jeudi 19 avril 2012

Michael Lynagh est dans un état stable


Michael Lynagh face à l'Argentine lors de la coupe du monde 1991
(Photo : News.com.eu)
"Michael Lynagh est en état stabilisé au Royal Brisbane Hospital et des examens sont en cours pour découvrir les causes de la maladie". Le communiqué publié par la Queensland Rugby Union (QRU) a dû rassurer plus d'un australien ce matin. Selon le Sydney Morning Herald, le capitaine emblématique des Wallabies, est conscient et parle.

Des séquelles mais pas de paralysie


Michael Lynagh, 48 ans, a été hospitalisé en urgence lundi soir après avoir ressenti de terribles maux de tête et un trouble important de la vue lors d'une visite familiale à Brisbane. Les médecins ont de suite conclu à un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), le joueur était alors dans un état critique. Un caillot de sang obstruant une artère du cerveau serait responsable de l'accident. Le monde du rugby est abasourdi. Ce matin, les nouvelles sont heureusement bonnes et tout le monde peut souffler un grand coup. Michael Lynagh a rejoint le service de soins intensifs où il est conscient et a pu parler. Si son état est stable selon un communiqué de la QRU, l'ancien Wallaby a plusieurs séquelles post-traumatiques. Notamment, un trouble de la vision qui pourrait rendre son oeil gauche inopérant. Le pire semble être évité puisque le joueur ne souffre d'aucune paralysie. 

Un monstre sacré du rugby australien

(Photo : Eurosport)
Il est des joueurs qui ont marqué l'histoire du rugby mondial et restent ancrés dans la mémoire collective. La classe et l'élégance ont fait de Michael Lynagh l'un des plus grands ouvreurs qu'ait connu l'équipe d'Australie. Quinze fois capitaine, Michael Lynagh a participé à trois coupe du monde et a été le meneur d'une ligne de trois-quarts de rêve notamment durant celle de 1991. Il fut associé à Nick Farr-Jones à la mêlée et David Campese, Jason Little et Tim Horan pour ne citer qu'eux. L'Australie lui doit notamment quelques coups de génie comme cet essai dans les dernières minutes du quart de finale de 1991 qui permit aux "Green and Gold" de sortir victorieux du guet-apens irlandais à Dublin (19-18). Ils domineront ensuite la Nouvelle-Zélande de John Kirwan puis l'Angleterre de Will Carling en finale. Michael Lynagh détint aussi le record de points marqués en équipe nationale avec 911 points en 72 sélections. Un certain Neil Jenkins lui vola la vedette en 1999, quatre ans après la retraite de l'Australien.

Michael Lynagh est désormais entre les mains des médecins du Royal Brisbane Hospital qui vont réaliser des tests plus poussés pour connaître les raisons d'un tel accident chez un homme de moins de 50 ans visiblement en bonne santé. Son ancien coéquipier, Tim Horan, est venu au chevet de son ancien capitaine. Tout comme des milliers d'australiens, lui aussi a dû être rassuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire