samedi 14 avril 2012

La finale du Top 14 n'a pas le droit au prime time

Comme en 2006, la finale du Top 14 est décalée à 18h à cause du Football.
(Photo : Sportune)
La menace planait depuis un peu plus d'un mois, mais restait officieuse. Aujourd'hui, elle éclate au grand jour, la finale du Top 14 n'aura pas lieu à 20h45 mais à 18 heures en raison du match Allemagne - Portugal de l'Euro 2012 de Football. Si la LNR voulait attiser les comparaisons et l'animosité qui règne entre les supporters de la balle ovale et ceux de la balle toute ronde, elle ne pouvait pas mieux faire. Le rugby sous-fifre du football, cela faisait longtemps que l'on n'y croyait plus. Dur retour à la réalité.

A quand un rugby apprécié à sa juste valeur ?

La finale du Top 14 est l'aboutissement de toute une saison de travail et de sacrifice pour un club, des joueurs mais aussi pour des centaines de miliers de supporters tous plus férus les uns que les autres de leur équipe. En prenant cette décision, les trois acteurs concernés par la finale du Top 14, la LNR, France 2 et Canal +, ont réveillé des maux que les dernières audiences du rugby avaient balayé. Lors du Tournoi des VI Nations, le match de rattrapage du XV de France face à l'Irlande avait attiré près de sept millions de téléspectateurs battant l'audience des Bleus du foot opposés à l'Allemagne. La dernière finale du Top 14 qui opposait Montpellier à Toulouse avait même rassemblé deux millions de spectateurs de plus que la finale Homme de Roland-Garros entre Roger Federer et Rafael Nadal. Les chiffres ne sont plus anecdotiques, le rugby est en pleine ascension et le football dégringole. Alors pourquoi priver de prime time la finale du championnat de France au profit d'un match de football qui ne concerne même pas l'équipe de France ?

Concurrence oblige

(Photo : Eric Bretagnon / Canal +)
La concurrence est la clé du problème. Depuis le mois de janvier, l'horaire de la finale est remis en question par le choix des chaînes concurrentes de France 2 (TF1 et M6) de diffuser le même soir en prime time, la rencontre Allemagne - Portugal de l'Euro 2012. Une concurrence que la chaîne publique souhaitait éviter. Visiblement, les discussions entamées à ce moment là se sont directement portées sur un moyen de modifier l'horaire de la finale du Top 14. Le football, on ne touche pas. Les trois acteurs se sont donc mis d'accord sur l'horaire qui restait acceptable et les arrangeait (tant qu'à faire). Dans un premier temps, Canal + et la Ligue optaient pour un match à 19 heures. Un horaire qui n'étaient pas du goût de la chaîne publique qui préférait diffuser le match à 18 heures à cause du journal de 20 heures. L'interdiction de passer des publicités à l'écran après 20h30 a dût également avoir une incidence sur le choix de France 2 qui en diffusant le match à 19 heures se retrouvait dans les clous. Un match à 18 heures et tout était réglé.

La magie d'une finale en nocturne n’opérera pas cette année. Au contraire, en se couchant le soleil éblouira une bonne partie des spectateurs de la tribune Est du Stade de France. Pour les chauvins du ballon ovale, les supporters mordus ou les simples passionnés de ce sport, la pilule est dure à avaler.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire